Bien des fois, on a en face de nous de vieux couteaux trouvés dans une foire au grenier ou une brocante dont les côtes sont tellement usées qu'on n'a guère le choix que de les changer. Cependant, il convient d'avoir sous la main quelques outils qui permettront l'opération. En voici quelques-uns.

Aujourd'hui, on trouve en tant que particulier, pas mal d'outils à sa disposition à des coûts relativement accessibles, voire modiques me semble t-il. Ainsi, je viens de m'offrir sur Ebay par exmple, pour 40 euros à peine, une ponceuse sur pied avec tour à meuler de marque FERM. Puissance 250 w pour 2950 t/mn. Avec ça, on peut commencer à faire des choses sympa comme refaire un manche en bois par exemple.

Surtout qu'on peut aussi trouver facilement sur internet, des carrelets de bois d'essences (olivier, genévrier, bois de rose, amourette, chêne...) très diverses sur des sites comme :

-lien

-lien 

On même y trouver sur ce dernier site (lein ci-dessus), des couteaux régionaux à monter entièrement soi-même si le coeur vous en dit et meêm trouver les pièces au détail. Ah internet ! Ça révolutionne tellement de choses !!

Pour encore faire mieux, on peut aussi s'offrir pour 70-80 euros, une station de ponçage comme celle-ci :

 

 

 

 

Avec ça, j'oserais presque dire qu'on se fait un vrai petit back stand à la maison !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le polissage, j'ai légèrement modifié mon ancien tour à meuler standard.

J'ai enlevé le disque de gauche à gros grains comme vous pouvez le voir sur la photo, et vais le remplacer par des disques adaptés au polissage (coton...) qu'on trouve aussi sur des sites :

-lien

-lien

-lien

 

Reste la pâte à polir qu'on trouve sur divers sites de couteaux sans difficulté (Couteaux center, couteau de poche,etc.).

Pour les bandes abrasives :

-lien 

-lien

L'idéal est d'avoir quelques bandes de grain différents (50-80-120-150) afin de dégrossir et bien finir.

Avec tout ça, on prend quelques feuilles de papier de verre très fin pour les finitions au besoin ; un bon chiffon très doux pour essuyer le tout et normalement, on a un beau couteau tout neuf !

 

Au boulot maintenant ! (mais pour le plaisir...).

Retour à l'accueil