Matériau connu et reconnu depuis tellement longtemps ! La corne brune ou blonde va en général, à tous les couteaux régionaux. Personnellement, je trouve que la corne blonde va bien à un Laguiole alors que la corne brune est parfaitement adaptée aux couteaux plus rustiques comme le rouennais.
Ci-dessous, photo justement du manche de mon rouennais en corne brune pressée, mais de très bonne qualité. Cette corne brune vient du grand-père du coutelier qui a monté ce couteau à savoir, Maurice Dubost. On dirait presque de la pointe de corne tellement les côtes sont épaisses. Bien sûr, notons que la pointe de corne est plus recherchée, plus chère car moins présente en quantité - et oui, on ne prend que la pointe !-. Quant à la corne blonde, elle est aussi plus recherchée. Mais je trouve que cela doit rester une question de goût avant tout !
Autre exemple : la corne de bélier  aux tons rosés. Très jolie et assez singulière non ? Mais là encore, je trouve que cela convient aux couteaux fins comme le St-Martin, le Pélerin... C'est un avis tout personnel...
Retour à l'accueil