Pour votre information, le blog "les couteaux et moi" a reçu cette information pour qu'elle puisse être diffusée le plus largement possible. Nous la relayons ici. Cela promet d'être passionnant, comme toujours...

 

"COUTELLIA 2011 :-)
Michel JOUINOT
A Coutellia, ON RECYCLE !

Pour la 21ème édition, qui se tiendra à Thiers salle Jo Cognet, les 21 et 22 mai 2011, Coutellia a choisi pour thème de son concours de création de couteaux : « le couteau à partir de matériaux recyclés ».
Que ce soit pour la lame ou pour le manche, les couteliers d’art vont pouvoir rivaliser d’imagination ; les matériaux réutilisables sont légion ! Si pour les lames, câbles d’acier, lames de ressort, limes, chaînes de tronçonneuse sont les plus utilisés, il y a fort à parier que les candidats vont nous surprendre avec les réemplois les plus inattendus. Et certainement encore plus avec les manches !
Pour juger des couteaux aussi spéciaux, il fallait un jury d’une composition un peu différente des autres années et doté d’un Président passionné de couteaux, Michel Habouzit, Directeur Général adjoint du journal La Montagne. Il sera, notamment, soutenu et aidé dans sa dure tâche par des professionnels du monde du recyclage ainsi que des confrères du monde de la presse généraliste ou de la presse spécialisée dans l’univers du couteau. Mais avec pour point commun d’être tous amoureux de cet objet, fidèle compagnon de l’homme depuis la nuit de temps.
Coutellia connaît 21 ans le même succès auprès des couteliers. Déjà plus de 110 exposants se sont inscrits. Ils viendront avec des pièces uniques pour les couteliers d’art ou de petites séries pour les artisans.
Et toujours des animations à foison :
- la réalisation de votre couteau avec les Compagnons de la Confrérie du Couté de Tié. A leurs côtés, l’association INSERFAC, installée en centre-ville de Thiers et qui forme des personnes en recherche d’emploi au métier de coutelier. Ces néo-couteliers aideront les visiteurs à monter leurs couteaux.
- l’achèvement de l’arbre à lames débuté en 2010 en pendant des lames de couteaux forgées notamment par André Maltaverne (75 ans) à partir de matériaux recyclés (câbles d’ascenseurs, de grues),
- la reproduction artistique de l’épée de Vercingétorix par les Forgerons Catalans, en hommage à Sergio Toppi -cette épée sera ensuite scellée dans un rocher sur la place de la Mairie de Thiers, à la manière de l’épée d’Excalibur !!-,
- la fabrication d’une collection de luminaires par Nathalie Girardin à partir de « chatilles » (chutes de découpe),
- une exposition du graveur Sergio Toppi,
- une balade nocturne dans « la vallée des usines » avec l’Office de Tourisme de Thiers,
- la présentation, en avant-première du film sur le Thiers,
- la visite gratuite du musée de la coutellerie avec le ticket d’entrée au salon,
« l’After Coutellia » soirée musicale gratuite le samedi avec « La Compagnie E240 ».

www.coutellia.fr"

Retour à l'accueil