Voici une première pour moi, une petite vidéo... Soyez indulgent s'il vous plaît... L'idée étant de montrer l'aiguisage à la pierre de coticule.

Première étape, je mouille la pierre. Que ce soit la bleue (BBW) ou la jaune (coticule), il faut la mouiller. Pour accélerer le processus et faire sortir les grenats, on peut frotter la pierre avec un "bout", de petite taille, ou une autre pierre. En l'occurrence ici, j'ai pris les deux, mais on peut aussi s'en passer et faire sortir les grenats avec la lame, mais c'est un peu plus long. Pour information complémentaire, ma pierre bleue est une BBW dite de coticule. Elle fait 15cmx4cm. La jaune est une coticule. Elle fait 12.5x3cm. Le bout est un morceau de coticule standard.

Vous verrez, l'eau se teinte de violet, devient bordeaux, et une petite mousse se forme. Les grenats se détachent et se forment progressivement une sorte de pâte avec le passage de la lame. C'est ce qui fait abrasion.

Deuxième étape, je passe en cercle circulaire la lame en respectant un angle d'une vingtaine de degrés. Je dirais que le plus important ici est d'être bien sur le fil du couteau. Vous verrez, vous le sentirez, quand vous êtes sur le fil, ça glisse, ça file... Si vous n'y êtes pas, ça accroche et vous abîmez le fil. C'est un coup de main à prendre mais une fois que vous avez le bon geste, cela devient très agréable, voire destréssant...

La plupart du temps, je finis par passer la lame au cuir de barbier avec de la pâte à polir pour bien morfiler le fil.   

Retour à l'accueil