Et voici un vrai régional peut-être un peu oublié ces derniers temps par d'autres couteaux régionaux et néo-régionaux plus à la mode : le Donjon !

Couteau pliant à ressort doté d'une lame de forme stylet comme le London notamment, d'une mitre avant assez longue et d'un manche en forme de bec de corbin, on le trouvait essentiellement en Saône-et-Loire, dans l'Ain ou encore, en Bourgogne. Et comme bien souvent les couteaux régionaux sont associés à un terroir, un métier, on peut dire que le Donjon était utilisé par les maraîchers. Il appartient à la même famille que les charlois, fénerol, charretier... Observez que ce couteau était en général dénué de coup d'ongle ou d'onglet. Il faut dire que la taille de sa lame fait qu'un onglet n'est absolument pas nécessaire pour l'ouvrir. 

Ce modèle est en corne. Et sa lame est en acier carbone, conformément aux couteaux que nos grands-pères avaient en poche... et cela tombe bien puisque ce modèle fait partie de la gamme "Couteaux de nos grands-pères", signée G.R, pour Gilles Reynewater de la maison Thiers Issard Sabatier. Cette gamme se reconnaît notamment à la tête de "grand-père" estampillée sur la lame. La taille de ce modèle est de 17 cm ouvert. Mitre, lame et ressort sont polis miroir.

donjon (2)

donjon (3)

donjon (4)

donjon (1)

donjon (5)

Retour à l'accueil