Je vais commencer ici une série d'articles qui reprendront essentiellement la fameuse série des "Couteaux de France", collection sortie en 2002-2003 aux éditions Hachette. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette collection, je vous avoue que c'est comme ça que tout a commencé pour moi... J'ai acheté le 1er n°, puis le 2ème........ et Paf ! On tombe vite fait amoureux de la coutellerie française ! Les textes étaient en grande partie de Dominique Pascal, auteur de plusieurs bouquins sur le sujet. Cette collection est assez bien faite. Seul bémol pour moi, les couteaux livrés avec les fascicules étaient fabriqués en Chine MAIS sur un dessin d'Etienne Issard bien connu lui aussi dans le métier.. Ouf... Ces couteaux sont souvent bien montés mais un peu petits pour moi, et l'affûtage laisse à désirer. Mais cela n'empêche que nous avions un exemplaire représentatif de la coutellerie régionale française et cela m'enchantait de recevoir chaque mois mon colis !  Les textes racontaient l'historique du couteau, présentaient un coutelier, un ou plsieurs couteau, des modèles anciens, des nouveautés, des méthodes, etc. Et cela donnait une vraie connaissance de base à tout un chacun.  

couteaux-de-Frce.jpg

Donc, aujourd'hui, je commence par le Mineur, fascicule n°24 de la collection Hachette. C'est le plus petit des quatre que je présente ici. De haut en bas, vous trouvez un Gilles Reynewaeter ("couteaux de nos grands-pères") en corne, puis en dessous vient un R. David en genévrier avec ressort guilloché, un Arto vient ensuite en ébène avec ressort guilloché aussi (modèles vus chez Couteaux & Cie), et enfin, le Hachette signé "222 Garanti", une ancienne marque de la maison Issard. 

Le Mineur est un modèle créé dans le bassin thiernois, donc rien à voir avec le Nord de la France sauf qu'il était tout de même destiné à servir "en haut" et plus particulièrement à nos courageuses gueules noires. On en voit souvent, fabriqués ailleurs, mais je préfère nos Mineurs issus de nos couteliers comme ceux d'Arto ou de R. David notamment. Le Mineur est un plein manche qui n'est pas très grand en général puisqu'il mesure environ 18.5cm de long. J'apprécie beaucoup le mien car sa forme générale me va plutôt bien ;-)

mineur famille (9)

mineur famille (1)

mineur famille (10)

mineur famille (2)

mineur famille (3)

mineur famille (5)

mineur famille (6)

mineur famille (7)

mineur famille (8)

Retour à l'accueil