Jacques s'est laissé tenter une fois de plus et cette fois ci, c'est par la dernière nouveauté Arto, le 6644 RQ1.

 

"en fait, Arto en a sorti de plusieurs sortes, proches dans le style, avec des couleurs de manche différentes, des manches ajourées (4 ou 5 gros trous) et d'autres à lames noires. J'ai choisis celui-ci, j'en suis très content, ça rend le service voulu ; c'est pas du couteau d'art donc tu le coinces dans la poche et il te suit partout, très discrètement, il se fait oublier... même du porteur (qui s'en souvient au bout de 30 secondes de râlement d'avoir oublié de prendre un couteau !!!).

Je l'ai découvert à la coutellerie dieppoise ; ils n'en avaient qu'un seul de chaque sorte. J'ai cru comprendre sur le site de Arto que c'était une toute petite série de 500 pièces numérotées (apparemment j'ai le 328). Je l'ai payé 76€ environ. Que dire d'autre? L'acier de la lame est excellent (tranchant, tenue de coupe, affilage facile, sûrement un très bon 12C27). Le bémol à mon sens c'est le trou dans la lame, pourquoi un trou ? Le nettoyage en est augmenté d'autant. Le clip est puissant, on ne risque pas de perdre le couteau ; il s'ouvre très facilement et le blocage de lame est merveilleusement usiné ce qui n'est pas toujours le cas sur les liner lock. Là, il y a un déclic net et un épais ressort vient s'ajuster pile poil sur toute la largeur du talon de lame, aucun jeu, bravo Arto. Comme tu le vois il y a un passage de lacet possible au bout du manche... Il est bien sympa ce modèle-là.

Ah oui, les dimensions? fermé 11,5 - ouvert 20,5 - lame, partie tranchante 8,5 + le petit ricasso de 1cm environ ; un bel objet bien en main, jamais pris en défaut (coupe, épluchage fruit, etc)".

 

Merci Jacques pour ces précisions et ces belles photos !

rouennais d day

rouennais d day 1

rouennais d day 2

Photos : Jacques S.

Retour à l'accueil