Se lancer dans la rénovation d'un couteau n'est pas chose si aisée, et j'ai souvent du mal à m'y mettre par crainte d'abîmer davantage le couteau que généralement, le temps a déjà bien usé... J'achète parfois des couteaux très usés pour justement, m'essayer à la rénovation. Cette fois ci, c'est un vieux yatagan en plastique noir, de qualité médiocre, qui est passé entre mes mains de débutant. Ses platines étaient un peu rouillées, avec pas mal de dépôts entre les parties métalliques et les côtes gondolées qui, du coup, laissaient passer le jour ! Je vous livre les étapes :

 

Démontage et nettoyage : ici, les dépôts ont été enlevés, l'une des côtes a cédé au démontage. Les platines ont ensuite pu être poncées très légèrement, et nettoyées.  yatagan orme 2

yatagan orme 8

Ci-dessus, découpe des plaquettes dans un morceau d'orme.

yatagan orme 9

Dégrossissage des côtes et présentation sur les platines pour ajuster le manche. Puis, passage à la ponceuse pour obtenir la forme des platines, finition à la main, polissage au feutre du manche, des mitres et de la lame, réfection légère de la pointe à la meule. Enfin, passage d'un peu d'huile de lin sur le manche pour protéger le bois.

yatagan orme

yatagan orme 7

yatagan orme 1

yatagan orme 5

Je suis assez satisfait du résultat, même si c'est loin d'être parfait j'en conviens. Mais encore une fois, je me suis fait plaisir... et le couteau est plus joli qu'avant !

Retour à l'accueil