Julien a souhaité nous présenter l'un de ses couteaux favoris que je trouve personnellement très sympa : l'ENCAN. A lui la parole...

"Je l'ai acheté lors d'un séjour à La Rochelle dans une petite coutellerie qui est installée dans une case de pêcheur sur l'ancienne criée de l'Encan. Et sans vouloir faire de pub, si vous passez dans ce coin n'hésitez pas!

La lame forgée en acier suédois 12c27 possède une très bonne coupe. Le manche en buis sur le modèle que j'ai choisi est surprenant de légèreté grâce au système de verrouillage original très simple inventé par Farol. Un simple ressort fil retient la lame en position ouverte et un petit geste du pouce suffit à le déverrouiller. La forme originale est inspirée du cachalot avec les rivets de laiton qui représentent les yeux du cachalot. J'ai choisi un modèle 12cm (lame de 9cm) car plus pratique pour manger mais il existe également en 10cm ou 8cm.C'est une fabrication artisanale à 100% et le guillochage de la lame a été réalisé devant mes yeux par l'artisan avant de me le confier définitivement. Bref, pour moi c'est un très bon couteau de poche et pour voir les autres modèles je vous invite à faire un saut sur leur site : Farol.fr"

Merci à Julien pour cet article et ces très belles photos !

Encan (1)

Encan (2)

Encan (4)

Encan (5)

Encan (3)

Photos : Julien M.

Retour à l'accueil