C'est Jérôme aujourd'hui qui prend le clavier pour vous présenter le Grohmann DH Russell, un couteau canadien par excellence, très particulier je trouve. Merci à lui pour cet article fort instructif accompagné de très belles photos ! Et tout ça, rien que pour vous...

"La coutellerie semi-artisanale Grohmann est située dans la ville de Pictou dans la province de Nouvelle-Écosse au Canada. Pour la petite histoire, ce couteau fût produit en 1957 et dessiné par Dh Russell, d'où son nom DH Russell #1 de Grohmann. Ce couteau a très vite été adopté par les communautés de chasseurs, trappeurs et pêcheurs des différentes régions du pays. Des années 60 à 80, on trouvait ce type de couteau dans bien des familles canadiennes pratiquant les sports de plein-air et de chasse, puis avec l'arrivée sur le marché et la multiplication des couteaux industriels américains, les " made in China", il est tombé un peu dans l'oubli et est devenu difficile à trouver dans les boutiques de chasse et de pêche.

Le Grohmann DH Russell #1 est au Canada ce que le Laguiole est à la France ; lui aussi à souffert d'avoir été copié, mais jamais égalé tout comme le Laguiole, et là s'arrête la comparaison.

Ce couteau est décliné avec un manche en bois de rose, sa lame elliptique de 9.5 cm et son design particulier en font un couteau idéal dans toute les situations de plein air,de la randonnée, du camping, à la chasse ou la trappe, il mesure 25cm ouvert et est aussi proposé en bois de cerf d'Amérique, en corne de buffle, en micarta noir, en bois de palissandre et pour les collectionneurs, en pierres semi précieuses et turquoises d'Arizona. Fait à noter, Grohmann a été le fournisseur officiel des forces canadiennes durant près de quarante ans et ses couteaux sont garantis à vie".

Vu chez Grohmann Knives.com

Grohmann (4)

Grohmann (5)

Grohmann (7)

Grohmann (3)

Grohmann (2)

Photos : Jérôme
Retour à l'accueil