Et voici un petit sujet réalisé par notre envoyé spécial en Médoc, j'ai nommé, Jean-Luc, sur Mr TEYSSIER, le rémouleur du Médoc. Merci à lui de penser à nous et de faire un éclairage sur un ancien métier qui n'a pas disparu ! Et place à la poésie !...

 

"Aprés une longue et riche carriére dans la viticulture et à l'aube de sa retraite, Jean-Philippe Teyssier a effectué une reconversion réussie dans le monde du couteau ( et de toutes les autre lames d'ailleurs ! ). En effet, aprés avoir suivi une formation sérieuse chez un professionnel, sanctionnée comme il se doit, par un diplôme, il s'est déclaré "auto-entrepreneur" rémouleur dans le Médoc.

J'ai fais sa connaissance au marché de Castelnau, et c'est avec une grande gentillesse qu'il m'a montré son "atelier mobile". Celui-ci a été conçu avec l'aide de ses amis, un ingénieur pour la partie mécanique et un menuisier pour la partie " bois".

Tout  y est fonctionnel et particulièrement bien pensé. En effet, cet établi rentre facilement à l'arriére du C 15 et nous pouvons voir, outre les traditionnelles meules à eau électriques sur tourets, deux meules à eau, mues par la force des mollets de l'artisan (pas si simple à concevoir et à réaliser...). Les meules que nous voyons ici, sont trés spécifiques,  Jean-Philippe les achète à la coutellerie des Pyrénées car la finesse de leur grain donne un tranchant incomparable aux lames abîmées ou usées. En effet, la faible vitesse de rotation des meules actionnées par les pédales et l'eau n'agressent pas le métal... Ensuite, la maîtrise du rémouleur fait le reste !

Un couteau abîmé, une lame défraichie retrouve ainsi une nouvelle jeunesse dans les mains de notre homme, et quel plaisir de le voir ainsi travailler  "à l'ancienne", dans le respect des traditions d'un métier séculaire qui a bien failli disparaître. D'ailleurs, les professionnels (et les amateurs dont je suis...) ne s'y sont pas trompés et le succés, la notoriété (et les clients) sont là ! Voilà, une fois de plus, notre passion des couteaux nous a permis de faire une rencontre des plus enrichissante....".

remouleur (2)

remouleur (3)remouleur

remouleur (1)

remouleur--1-.JPG

Photos : Jean-Luc

Retour à l'accueil