Vous souvenez-vous du feuilleton qui est passé sur France 2 dans les années 90 et qui s'intitulait "la clé des champs" ? Il s'agissait de l'histoire d'une femme d'affaire revenant au "pays" pour des raisons personnelles et qui se voyait reprendre l'affaire familiale de coutellerie en difficulté. D'ici est parti le Sauveterre à Sauveterre-de-Rouergue qui  notons-le, a connu une activité coutelière du XIIIème au XVIIIème siècle. Le Sauveterre est un couteau inspiré d'un ancien modèle et sa fabrication s'effectue sous l'égide de Guy Vialis Création dans l'atelier de Sauveterre où je suis passé pendant mes vacances. Je n'ai pu rencontrer monsieur Guy VIALIS, mais ce dernier est entouré de très bons compagnons couteliers qui réalisent de magnifiques pièces, à commencer par monsieur Gilles Barbance que vous voyez ci-dessous avec lequel j'ai  pu discuter. Ce dernier fabrique de très beaux couteaux de Sauveterre en galuchat notamment, guilloché très finement, et il vous parlera de son métier, de ses collègues couteliers de manière bien sympathique. Allez-y voir et bavarder un peu avec eux. Ca vaut le coup d'oeil.



Bien évidemment, je ne pouvais repartir sans m'être offert un Sauveterre... et même deux car ma fille aînée s'en ait choisi un aussi. Les voici donc. Le mien est en pointe de corne blonde avec un acier 12C27 et mesure 20,5 cm ouvert. Le 2ème, est plus petit, il mesure environ 17 cm. Il est en 12C27 aussi et son manche en bois de rose. Ces deux couteaux dispose d'une mouche en forme de feuille. Le Sauveterre est un couteau à ressort. Il plaira à ceux et celles qui aiment les couteaux fins et robustes à la fois. Je trouve personnellement qu'il a du Saint-Martin avec son manche en bec de corbin et sa lame à pointe centrée. A noter, sur l'entablure, on peut lire Vialis France qui atteste de l'origine. De plus, ce couteau est déposé. Vous pourrez les trouver notamment chez Couteaux & Cie.
Retour à l'accueil