Et bien dans la série "internationnalisation du blog", je vous envoie ici des nouvelles de nos amis québécois qui, figurez-vous, viennent regarder notre belle production de couteaux régionaux que nous présentons ici. C'est encore une fois un honneur et une grande joie que de recevoir des commentaires, des avis, des messages personnels de la part de citoyens du monde qui montrent une fois de plus, que la coutellerie peut à elle seule, rassembler des hommes, quels qu'ils soient et d'où qu'ils soient !

Ainsi, c'est les propos de Jérome que je vous rapporte ici, en provenance directe du Québec ! C'est un passionné de couteaux qui adorent les régionaux français notamment, et bien dautres encore comme le montrent les photos ci-dessous. Je lui laisse le soin de vous présenter lui-même sa jolie collection de couteaux. Sachez que d'autres articles de lui sont à venir.

 

"Pour la photo du couteau avec mon tomahawk, son histoire est bizarre. J'accompagne un copain à un gunshow (exposition de fusils et carabines de propriétaires) puis arrivé devant le kiosque d'un particulier, ce couteau était là sur la table sans étui. Je demande à l'homme d'oû provient-il,quel coutelier la fait ? Il me répond que c'est lui-même, qu'il avait essayé de reproduire le couteau du trappeur Nord américain, des Métis-indiens et coureurs des bois, mais qu'il en avait fait quelques modèles comme celui -ci et qu'il avait décidé d'arrêter d'en faire. Il me l'a laissé pour 80$. Comme  il me restait du suède d'orignial (élan d'Amérique), je lui ai fait un étui traditionnel. C'est un couteau proche de mes ancêtres Algonquins et Métis. Quant à mon Tomahawk, le même ami m'a fait cadeau un jour d'une tête de hâche faite à la petite-forge. Il en avait fait 5 et j'ai eu l'une des plus belles. Alors, quand j'ai élagué quelques branches de mon érable, j'ai selectionné une des branches, coupé et fait mon manche, fait mes symboles traditionnels à la pyrogravure et teint le manche pour un effet vieillo. Il restait mon cuir de chevreuil pour la prise en main. La tête est très solide fixée très serrée et l'espace restant entre la tête le manche est compacté avec des éclises d'érable et serré avec un linieux. Le dessus du manche qui sort de la tête est fendu en diagonale avec un ciseau à bois puis sablé, et je me suis servi de la sève dans l'écorce des branches pour finir en frottant pour faire un colle qui reserre et fixe le tout. C'est mon tomahawk de Warrior. Lui et mon couteau font partie de mon Régalia-traditionnel dans les pow wow ".

collection jerome (4)

Ceux là, on les connait ! Laguiole, Corrèze, Morézien...collection jerome (5)

collection jerome (3)

 

Photo couteaux pliants:
 
Partant dans haut à gauche vers le bas.
- Buck 110 u.s.a, édition cent ans.
- Buck  gamut lockback, acier 460
- Browning, édition spéciale (scène de nature chevreuil)
- Blackie Collins, ouverture automatique
- Normark eka sweden, que j'ai depuis mes 15 ans.
- Petit Gerber lockback
 
En haut partant de droit vers le bas.
- Falcon de chasse Italy manche cocobolo.
- Falcon Rostfrei Italy, manche en bois de cerf
- Petit couteau fixe manche en chevreuil, fait par
  Jocelyn Hamel coutelier artisan Québecois.
- Khyber trouvé dans un gunshow
- Suisse Picknicker

 

Et bien d'autres merveilles encore...

collection jerome (6)

Couteaux fixes:
Partant en haut au centre vers le bas:
  - Couteau de chasse fait par Paul-Aimé Fortier, artisan coutelier du Québec
- Un Katz, skinner, lame d'Espagne xc 75,assemblerà Chandler Arizona us,
  du très très fort..
- couteau acheté lors de mon service dans l'infanterie et l'artillerie, ce n'est que
  des années plus tard que j'ai découvert que c'était une version japonnaise du fameux
  Grohmann Russell HD Canadien. L'ergonomie générale est très efficace comme
  couteau au quotidien. Le vrai Grohmann HD  est sur ma liste.
- Petit couteau fixe fait par Jocelyn Hamel artisan coutelier québecois. Manche en bois de chevreuil.
 
À gauche: Couteau du trappeur Métis d' Amérique du Nord, fait artisalement.
                étui fait à la main par mes soins. 
À droite : Couteau personnalisé par ma personne, par Paul-Aimé Fortier
                 artisan coutelier du Québec.
 

collection jerome

collection jerome (2)

collection jerome (7)

collection jerome (8)

Et pour finir sur une touche particulière, un Tomahawk !

collection jerome (9)

Photo : Jérome

 

Merci Jérome pour cette très belle présentation !

Retour à l'accueil