Vous le savez, j'aime montrer et partager ici les créations des uns et des autres (couteaux, étuis, etc.). C'est souvent formateur pour celui qui a réalisé l'objet d'abord, de par vos retours, vos remarques, mais aussi pour celui ou celle qui a envie de se lancer dans cette aventure... Wolff nous fait part de quelques photos de l'un de ses couteaux. Je le trouve très réussi personnellement. Un bel exemple de création d'un passionné de couteaux... Merci Wolff.

 

Merci à tous, merci pour votre indulgence, car il est plein de défauts, souvent quand je veux améliorer j'aggrave le problème.

Reste à faire l'étui qui sera en bois, je ne comprend rien au cuir.

Effectivement je suis très influencé par les puukkos et les leukus car se sont pratiquement les seuls à avoir plusieurs matériaux sur le manchea, au fait Sâme c'est son nom, comme tout le monde sait que les Sâme (prononcer Sâmé ) sont une tribu lapone.

Je ne me sers d'aucun de mes couteaux que j'achète ou que je "fabrique" à part pour couper du saucisson ou du pain...je sais.

Lui désossera peut-être des rôtis de porc ( que je met au sel pendant trois jours, avec du vin blanc,de l'ail, du poivre, du laurier, et du genièvre )

 

Le cul est de chez Brisa, le pin mosaique est de chez Mercorne, le manche c'est du bois que les enfants m'ont ramené d'Indo, puis l'intercalaire est tiré d'une plaque de laiton de chez Brisa,os de chameau également de chez Brisa, ébène des enfants,re-chameau,morceau de ceinturon en cuir de buffle du Brésil, os de boeuf volé au berger allemand et pour finir bolster modifié de chez Bruno Lagarde (couteaux nordiques).

La lame est un acier laminé à froid peut-être du XC75.

L'émouture est faite à la lime.

le bronzage est fait au perchlo et au gun blue.

1er guillochage.

Longueur totale 175mm avec le pin arrière187mm

lame: épaisseur 4mm

Longueur avec le ricasso 76mm

Manche 99mm

largeur 99/37mm

épaisseur 18/25mm

Poids 144gr.

Wolff

 

couteau wolff (2)

couteau wolff (4)

couteau wolff (1)

couteau wolff (3)

couteau wolff (5)

P1040372

P1040370

P1040369

P1040373

Photos : Wolff

Retour à l'accueil