Là encore, quelques sites et publications vous informent sur la façon dont on doit assurer l'entretien de ses précieux couteaux. En voici un exemple : link

De mon côté, je me suis constitué une petite malette d'entretien qu'il me reste encore à compléter. J'y ai mis pour l'instant, mon cuir de barbier dont l'étui a été décopatché par ma gentille petite femme (il était un peu vieillot)..., une pierre à aiguiser que je dois d'ailleurs changer rapidement, un bon chiffon très doux, un flacon de Mirror spécialeinox pour l'acier (lames, mitres, ressort). Cela leur redonne leur éclat d'origine  en prenant  de ne pas les abîmer. S'ajoute un peu d'huile de lin pour les couteaux qui disposent de manches en bois. Son utilisation sur le bois permet une certaine protection de ce dernier et augmente donc, sa durée de vie. Je dois encore acheter un flacon d'huile minérale pour la poussière qui se place au niveau de l'axe de la lame et du ressort. Un peu d'huile dégrippante peut aussi aire l'affaire pour assurer le bon fonctionnement de l'ensemble dans la durée.

 

Quant aux manches en corne, je ne leur fais rien de spécial. La corne ne bouge en général pas et ne se nourrit pas comme le bois.

 

Ma malette d'entretien que je vais compléter d'ici peu avec une pâte à polir, une nouvelle pierre à aiguiser, de l'huile minérale.

Retour à l'accueil