Vous le savez sûrement, il existe un certain nombre de formes de lame. comme il existe un certain nombre de formes de manche.  En voici quelques-unes, histoire de montrer au travers quelques photos leur diversité...

Tout d'abord, voici une lame à pointe centrée qui montre cependant, comme on le voit ci-dessous, un léger rabattement vers le bas suivant le modèle. Mais le centrage est fait par rapport à l'axe.On peut citer le Roquefort, l'Yssingeaux, l'Issoire notamment.

Autre lame que j'apprécie beaucoup : la bourbonnaise. On la trouve sur le Pradel. ici, le pointe apparaît véritablement centrée si on la compare à celle du dessus.
Celle-là est sans doute la plus connue puisqu'elle a été choisie pour le Laguiole. Pourtant, voici deux photos qui montrent bien que cette forme peut, suivant la finesse qui lui est donnée, définir d'autres couteaux. La lame yatagan est en effet, celle du Laguiole, de l'Aveyronnais, mais aussi celle du Yatagan, de l'Alpin sur lesquels elle est plus "ronde" que sur les deux premiers qui eux, sont plus fins.


La lame à point relevée : coutumière du Thiers ou encore, du Corrèze.










La lame en pied de mouton ou stylet. Là encore, la chute de la lame peut varier (+ ou - abrupte) suivant le couteau. Ici, un London et un Langre.


Continuons notre petit panorama avec la lame piétain très facile à reconnaître, non ? Sa forme arrondie était faite pour  nos bergers afin qu'ils puissent soigner le piétain chez nos braves moutons.
Petit détour par la Corse. Vous vous rendrez vite compte que les couteaux corses sont très souvent réalisés avec des lames larges et fortes, relevées en pointe vers le haut, et parfois, une petite encoche qui lui donne un charme supplémentaire.










La lame Berger avec le pointe qui part vers le haut et un dos bien rectiligne:

La lame du couteau serpette coutumière des jardiniers.










La lame dite "feuille de sauge" qu'on trouve chez le Capucin notamment.

Enfin, petit clin d'oeil aux espagnols avec leurs lames typiques :
Retour à l'accueil