"L'usine nouvelle", magazine spécialisé dans la vie économique des territoires et des entreprises, vient de sortir un petit article sur Thiers et sa coutellerie (n°3198). Outre le fait que les personnes interrogées rappellent qu'il faut aujourd'ui, s'orienter vers le haut de gamme qui dégage des marges plus importantes, et innover tout en restant à l'écoute de la demande,  j'ai noté quelques chiffres intéressants sur ce que représente en 2010, la coutellerie thiernoise.

Ainsi, on apprend qu'au début du XXème siècle, 12 000 personnes travaillaient dans la seule industrie implantée dans la région de Thiers à savoir, la coutellerie ! Et ce, répartis dans les 600 entreprises dénombrées !

Aujourdhui, 102 entreprises artisanales et industrielles réalisent des produits finis autour de 80 sous-traitants et fournisseurs. La filière coutelière ne représente plus que 2480 personnes... Sacrée différence quand même, mais on peut toujours se féliciter me semble t-il, d'avoir encore en France, ces professionnels qui oeuvrent en ce domaine que nous aimons tant...mouli1.jpg

Retour à l'accueil