Et une fois de plus Jean-Luc qui renvient ici nous présenter sa dernière acquisition, un capucin. C'est l'un des couteaux de berger les plus anciens qui soient. C'est un couteau tout simple, très leger, à clou comme on dit. Le nom de capucin, ou couteau à la capucine, lui vient de la forme de son manche en capuche de moine. Ce manche a souvent d'ailleurs été sculpté en diverses formes, moine, religieuse..., mais aussi chiens et autres animaux. On le trouve encore aujourd'hui fabriqué par quelques couteliers tels que Pascal Morin  ou encore, Christophe Richard, Philippe Boyrie.

C'est d'ailleurs Pascal Morin qui a restauré ce modèle du XIXème, en hêtre noirci et acier carbone bien évidemment.  Obsevez les deux clous, l'un qui permet à la lame de pivoter et l'autre qui lui sert de butée. Pascal Morin vient de créer sa coutellerie avec son propre logo, il est spécialisé dans les pliants régionaux de la région Languedoc - Roussillon (et en particulier le Montpellier). Son site s'appelle tout simplement  "Morin à Pézenas".

Comme le précise Jean-Luc, pour 13 euros, vous avez ainsi un très joli petit couteau pour commencer une collection de couteaux régionaux !

Voici donc celui de Jean-Luc, puis pour compléter, un exemplaire m'appartenant issu de la collection Hachette, signé 222 garanti, une marque de la maison Issard.  

capucin 002

capucin 015

capucin.JPG

Photos de Jean-Luc et Les couteaux et moi.

Retour à l'accueil