C'est au tour de mon camarade Vinh de vous présenter "son" choix, le couteau qu'il choisit de mettre dans son sac ou dans sa poche quand il part courir le monde. D'ailleurs, à ce propos, Vinh est actuellement au Vietnam d'où il m'envoie régulièrement le récit de ses aventures, de ses découvertes et son analyse des faits et des gens rencontrés sur place, tel un véritable géographe. Il a d'ailleurs rencontré il y a peu, un forgeron vietnamien et lui a demandé de réaliser une lame en acier Sandvick dont Vinh parera lui-même prochainement le manche... Mais pour l'instant, admirez plutôt son joli couteau dont il se sert tous les jours pour manger, préparer les appâts pour la pêche, couper les lignes... Je laisse à Vinh, le soin de vous le présenter lui-même.

A la question "quel couteau choisirais je",c'est forcement celui ci ; je l'appele mon "couteau tanto modifie".
Le vrai couteau tanto est droit et a un angle très marqué sur la pointe...
Celui-ci a été fait sur mesure par Fabrice Dellalleau (C'est en forgeant...), coutelier émérite qui habitait à 15km de chez moi (Lozère), et qui m'a fait quatre couteaux, dont trois entièrement sur mesure.
Celui-ci est clairement mon préféré... Il a été forgé en acier 90mcv8, estimé à 61 ou 63 HRC. Il a une émouture chisel, le côté gauche est brut de forge.
J'ai emmené ce couteau en Afrique et également au Vietnam ; nous sommes inséparables !
Vous le trouverez petit, car nous avons fait en sorte qu il soit aussi court que possible, afin qu il ne soit pas gênant dans la poche.
Je l'ai modifié plusieurs fois. A l'origine, il avait une ligature en cuir de vache sur le manche. Puis, je lui ai fabriqué un étui en peau de lézard, et j'ai ligaturé le manche avec la même peau...
Enfin, j'ai récemment fabriqué un étui en os de girafe sur mesure. Vous pouvez voir toutes les étapes de fabrication de mes étuis sur mon blog http://une-vie-bo-vinh.blogspot.com/search/label/couteaux ".

vinh 5 (3)

A côté de son futur grand frère, à peine né du marteau et de l'enclume...

vinh 5 (2)

vinh 3

vinhvinh 2

Photos : Vinh

Retour à l'accueil